Imaginez un amphithéatre adossé aux contreforts du Massif central et descendant vers la mer.
Du poulailler, le col d'Arboras, par exemple, un spectacle étonnant s'offre à vous, l'Hérault, dans une mise en scène foisonnante : des sites grandioses, des gorges profondes (d'Héric), une montagne blanche (la Séranne).
Au balcon, les garrigues, au nord et à l'Ouest de Montpellier : suivez les sentiers qui mènent à la découverte d'une commanderie perdue, d'une chapelle isolée ou de la somptueuse abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert.
A l'orchestre, la plaine et ses vignes émaillées de villages tout autour de Montpellier.
A l'avant scène, la mer et le littoral, par endroits malheureusement bétonné, mais, ce qu'on sait moins, non construit
et préservé à 60 %. De vastes horizons de sable, d'étangs et de lagunes. Un pays entre terre et eau, et que domine Sète,
du haut de son mont Saint-Clair.
Le département de l'Hérault est traversé par deux voies romaines autour desquelles s'est développée l'économie : la voie Domitienne, qui venant de Nîmes, rejoignait la Narbonnaise ; et la voie Tegulae, qu'empruntait les potiers de Graufesenque près de Millau pour transporter vers Nîmes et l'Empire romain les tuiles plates (tegulae)
et les tuiles canal (imbrices).
Terre de contrastes donc l'Hérault est, grâce au fleuve qui lui a donné son nom, la vraie ligne de partage entre les "deux sud", Languedoc et Provence, aux cultures bien marquées. A cette variété s'ajoute celle de villes à caractère fort, Montpellier la jeune, l'active, Béziers l'authentique, la rude, et Sète l'inclassable, la presque insulaire.
Des villes où l'art roman s'est épanoui et où le XVII e a conçu des ensembles urbains intéressants (Pézenas, Montpellier)...
Difficille alors de parler d'identité héraultaise, tant on y trouve de paysages, de figures et d'attraits.
Tout de même, le soleil et la vigne sont partout présents (même à Sète, sur le lido!), les bonnes tables aussi. Ajoutez-y la grande bleue et la belle nature de l'arrière-pays, et vous saurez où passer vos vacances.
La Fédération française de randonnée pédestre a édité un topoguide très complet, l'Hérault à pied, décrivant
les plus belles randonnées, du Haut Languedoc aux portes de Montpellier ; 54 circuites remarquablement commentés,
bien balisés sur le terrain. En vente en librairie. Site sur le tourisme dans l'herault