un patrimoine secret
Vous y êtes ! En Val d'Azun, les trésors sont à l'intérieur :
des monuments, des maisons, dans la complicité qui nous
lie à notre environnement, dans le respect que nous lui portons. Poussez aujourd'hui les portes de nos édifices, maisons églises, moulins de nos meuniers, bergeries, installations des artisans fromagers pour découvrir les vaies valeurs que nous donnons à l'existence, ce qui compte vraiement pour nous. Car nous vivons de l'élévage pastoral, de l'exploitation du bois de la forêt, et bien sûr de vos visites et de votre contribution à l'économie de la vallée, en hiver comme en été, et que nous voulons toujours cocomplice et amicale, de dimension humaine.
Le musée montagnard du lavedan
Il retace, avec exactitude, la vie des bergers d'antan. La découverte de la forge, dans un extraordinaire état de conservation, est un moment émouvant. N'hésitez pas à demander à son créateur et guide, les indispensables précisons.
Le pays des moulins
A Acizans-Dessus, ils se succèdent tous, les uns après les autres : 22 moulins dont 16 particulièrement bien restaurés et 3 transforùés en gîtes ruraux. Leur nombre témoigne de l'intense activité qui régnait ici, il y a 300 ans. Ils étaient dans la vallée plus de 100 jadis à moudre maîs, orge,blé,millet et sarrazin, pour toutes les familles du Val d'Azun.La chapelle dorée : de l'or et des étoiles
La Chapelle Notre-Dame de Pouey-lahun ou "Chapelle Dorée" tient la dragée haute aux plus belles églises : dorées à l'or fin avec sa voûte bleue étoilée, elle est solidement ancrée
sur le roc. Merveilleuse et indestructible.Plein de surprises, avec une grande variété de styles, des reliefs de bois sculptés, des objets, ce superbe ancien sanctuaire marial, reconstruit au XVIIIe, abrite un magnifique retable baroque et un riche mobilier, posé sur un sol taillé dans la roche.
Notre maison, un foyer et un refuge
Repérez dans le Val d'Azun nos maisons traditionnelles.
Notre maison comprend souvent deux édifices perpendiculaires couverts d'un toit bien pentu. La bâtisse principale contient un vestibule, une salle commune et au sud, débarras et réserve.
Sous l'escalier, se range le bois de chauffage. A l'étage, les chambres sont surmontées d'un grenier.
La seconde partie de l'habitation abrite l'étable au nord-est
et un fenil au-dessus.
Dans son prolongement, poulailler, porcherie surmontés
d'un pigeonnier. A l'extérieur, un jardin potager délimité
par un muret de pierres et une cour bornée par des murets, des haies vives iou des lattis de bois.
Vous trouverez un excellent exemple de maison typique, en bordure du chemin menant au barrage du Tech longeant la rivière. Les poulaillers, véritables maisonnettes pour la volaille, abondent en Val d'Azun. Essayez de les repérer ; c'est facile.
|