Les grands rythmes de la nature
et de l'élevage....
Depuis toujours en Val d'Azun, nous pratiquons l'agriculture. Les ovins et les bovins fournissent le bon lait de nos fromages. La bonne recette, c'est de suivre tout d'abord les indications de la nature. Après la saison hivernale, où les vaches et les moutons se sont serrés, bien au chaudement, dans nos granges sous les greniers remplis de foin, en avril-mai, c'est le grand réveil ! les bêtes sortent de leur torpeur. L'herbe nouvelle garnit les prés. Les juments poulinières en profitent les premières, accompagnées de leurs poulains, puis arrive le mois de juin et c'est le départ des vaches et des brebis vers les estives.
Le cirque du Litor abrite 18 cabanes de bergers où les troupeaux paissent en semi-liberté en attendant la traite du soir. Une bête sur 10, en moyenne, porte une cloche à son cou. Entendez-vous les sonnailles ?
La fabrication du fromage
"Fabriquez vous-même votre fromage des Pyrénées" en prenant rendez-vous à la Maison du Val d'Azun avec un producteur-fromager qui vous délivrera ses secrets de fabrication du fromage (10 litres de lait de vache ou 5 litres de lait de brebis sont nécessaires à sa fabrication), et recevez, par la poste, un mois et demi après affinage votre propre fabrication. Bon appétit !
Renseignements : 05-62-97-49-49
Il vous faut aussi goûter le greuil, fine fleur de fromage
fabriqué au grand air des crêtes.
|